(46)L’Echo de Doutchi-décembre 2018

Ce nouvel Echo est le reflet des échanges que nous avons eu avec deux institutrices de Dogondoutchi reçues cette année par l’association et des nouvelles du jumelage de classes. Suite au voyage à Niamey de Jean-Louis Prioul,un grand article fait le point sur le projet « Sécurité alimentaire à Dogondoutchi » qui se terminera en avril 2019. Le nouveau projet 2018-2020   »Eau potable-assainissement-autour de Doutchi » fait suite aux précédents programmes,  4 communes rurales en seront bénéficiaires.


(45) L’Echo de Doutchi-juin 2018

Ce nouvel Echo de Doutchi n°45  fait le point sur le projet de sensibilisation au planning familial mis en route, il y a tout juste 1 an.

Une grande part est consacrée à la campagne agricole 2017, à la formation des producteurs à l’agroécologie mais aussi au bilan du programme de sécurité alimentaire dont la première tranche vient tout juste de se terminer.

Les 4 contes inventés par 4 classes de Doutchi et 4 classes d’Orsay  sont sur la page d’accueil du site.

Pour finir quelques brèves du voyage à Dogondoutchi de notre président Jean-Louis Boy-Marcotte et d’Emmanuelle.

Bonne lecture!


(n°44) L’Echo de Doutchi-décembre 2017

Ce nouvel Echo de Doutchi n°44, fait le bilan de la semaine des Solidarités à laquelle nous avons participé ainsi que nos deux invités nigériens.

Une grande part est consacrée aux réponses apportées par Souley et Karima sur les 4 projets en cours : l’agriculture pluviale, le maraichage, le planning familial et le nouveau projet qui vient d’être engagé de la cuisine au gaz.

 


(n°43) L’Echo de Doutchi – mai 2017

Une grande part de ce nouvel Echo de Doutchi fait le point sur les différents chantiers en cours.

La première tranche du programme d’irrigation de deux périmètres de maraîchage par des forages et la construction d’un local réfrigéré pour le stockage de 100 t de pommes de terre est terminé.

En appui à la politique de maîtrise de la démographie de l’Etat nigérien et aux structures médicales locales, une animatrice est en cours de recrutement afin de participer à l’évolution des comportements, de développer dans les villages l’accès des femmes à l’information et aux moyens de contraception.


(n°42) L’Echo de Doutchi – décembre 2016

Nos deux invités nigériens à la semaine de solidarité internationale, Haoua , institutrice de CM2 qui échange avec une classe du Guichet et Issaka  salarié du RAIL à Doutchi pour le suivi du développement de l’agriculture, nous ont fait part de la façon dont ils voyaient l’avenir de leur famille. Cette vue de l’intérieur est passionnante et originale.

La deuxième partie, fait le point de démarrage du programme de 3 ans d’amélioration de la sécurité alimentaire à Doutchi, cofinancé par l’AFD, le Niger et Agro-sans-frontières-Suisse. L’élément essentiel est la mise place d’irrigation 12 mois sur 12 de parcelles de maraichage à l’aide de forages profonds.


(n°41) L’Écho de Doutchi – Mai 2016

La sécurité alimentaire au Sahel et changement climatique

La population nigérienne, et sahélienne va devoir faire face à un important défi que les pays du nord, moins sévèrement touchés, doivent contribuer à relever.

Quels en seront les impacts des modifications directes et indirectes du changement climatique ?

Pourra-t-on réduire la pauvreté et assurer une alimentation suffisante ?

Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre.

Mais aussi toutes les nouvelles brèves…


(n°40) L’Echo de Doutchi – Janvier 2016

iconePDF-45x45Point la visite de notre Président à Niamey du 23 au 28 novembre pour monter l’association avec Agro-sans-Frontières (Suisse) afin de rendre éligible auprès de l’AFD notre projet de maraichage par irrigation 12 mois sur 12 et pour faire le point sur nos autres actions. Visite de nos amis nigériens à Orsay.


(n°39) L’Echo de Doutchi – Avril 2015

iconePDF-45x45 Malgré une actualité tourmentée, la vie à Dogondoutchi reste paisible comme le montrent les courriers amusants ou attendrissants des élèves de CM1-CM2 avec ceux d’Orsay. Dans le domaine agricole, le ministre de l’agriculture du Niger vient de s’engager à cofinancer le projet d’irrigation de 33 ha de maraichage. C’est un élément très important pour la réussite du projet.


(n°38) L’Echo de Doutchi – Janvier 2015

iconePDF-45x45Les assises de la coopération décentralisée à Niamey (oct. 2014). La visite de nos amis nigériens à Orsay (nov. 2014). L’interview de Lifida Kiao,  agriculteur à Doutchi au sujet des champs-écoles.


(n°37) L’Echo de Doutchi – mai 2014

iconePDF-45x45  Ce numéro explique les innovations récentes faites par les habitants de Dogondoutchi pour améliorer leur santé, leur vie quotidienne et leur sécurité alimentaire : l’eau potable par forage et réseaux de distribution, l’irrigation maraichère par forages profonds et l’amélioration de l’hygiène par la démarche ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté).


(n°36) L’Echo de Doutchi – décembre 2013

iconePDF-45x45 Présentation des 4 personnes de Doutchi invitées par Orsay à la Semaine
Internationale de Solidarité, du 16 au 24 novembre dernier. Elles vous présentent leur activité, le jugement sur cette action, leur soucis et espoirs.


(n°35) L’Echo de Doutchi – septembre 2013

Echo de doutchi

La visite du maire de Dogondoutchi. Le projet d’extension du maraichage  12 mois/12 avec irrigation (projet 3N). La vente de bijoux Touaregs.


(n°34) L’Écho de Doutchi -décembre 2012

Nouvelles du récent voyage de nos amis nigériens à Orsay et de la situation générale au Niger  en cette fin 2012


(n°33) L’Écho de Doutchi -septembre 2012

Face aux nouvelles politiques alarmantes en provenance du Mali , il est fait le point sur la situation réelle au Niger et à Dogondoutchi à la suite de la mauvaise récolte. Quelles sont les actions entreprises par l’Association?


(n°32) L’Écho de Doutchi – mars 2012

  Interview du Président, Jean-Louis Boy-Marcotte à la suite de son voyage à Niamey, fin janvier. Point sur la situation.


(n°31) L’Écho de Doutchi – décembre 2011

L’Agriculture à Dogondoutchi, à l’annonce d’une crise alimentaire grave au Niger. Bilan des actions engagées ou soutenue par l’Association. Perspectives.


(n°30) L’Écho de Doutchi-octobre 2011

Réunion à Saint-Brieuc des maires des villes du Niger jumelées avec des villes françaises. Bilan sur les actions de coopération décentralisée


(n°29) L’Écho de Doutchi-Avril 2011

Bilan de l’activité de l’Association à  l’assemblée générale d’avril 2011 et évolution de la situation politique au Niger après le coup d’état puis l’instauration d’un régime démocratique avec élection d’un nouveau président.


(n° 28) L’Écho de Doutchi-Octobre 2010

  Solidarité internationale contre la famine. Les magnifiques lettres des écoliers de Doutchi


(n° 27) L’Écho de Doutchi-Mars 2010

Les Fêtes du Jumelage à Dogondoutchi et le bilan du voyage. État d’avancement des projets


(n° 26) L’Écho de Doutchi-Décembre 2009

 Orsay aux couleurs du Niger: vote du Jumelage et inauguration en présence de nos amis nigériens, Mme Lihida et M. Yacouba.


(n° 25) L’Écho de Doutchi-Juin 2009

Le voyage de découverte à Dogondoutchi de dix orcéens en février 2009


(n° 24) L’Écho de Doutchi – Janvier 2009

Visite à Orsay Mme Balkissou Daouda, et M. Bagoudou Souley. Le voyage de nos bibliothécaire à Doutchi. Les résultats des premiers champs écoles (6 ha) : les rendements ont plus que doublé.


(n° 23) L’Écho de Doutchi – Septembre 2008

Quelques nouvelles de nos amis de Doutchi. Le quatrièmes puits est creusé. Les jumelages de classes et  les lettres des écoliers de Doutchi.


(n° 22) L’Écho de Doutchi – Mars 2008

Bientôt de l’eau dans tous les villages! Un premier programme de cinq puits financés par l’Agence de Bassin Seine-Normandie (AESN)


(n° 21) L’Écho de Doutchi – Décembre 2007

Le voyage de 13 orcéens à Doutchi et l’accueil Mme Saoudé Salaou et M. Doubou Tassaou à Orsay, leurs actions dans le domaine de l’assainissement et de l’encouragement à la lecture.


(n° 20) L’Écho de Doutchi – Avril 2007

Doutchi existe nous l’avons rencontré.! Huit témoignages d’orcéens enthousiaste après leur voyage à Doutchi fin février-début mars 2007.


(n° 19) L’Écho de Doutchi – décembre 2006

La visite de Atto (Radio Dallol) et de Aboubakar Ali (professeur de français) : point sur la situation scolaire, agricole et l’assainissement.


(n° 18) L’Écho de Doutchi – septembre 2006

20 000 demi-lunes, 20 000 arbres plantés!!. Les digues de versant ont bien tenu face aux inondations. Détachement de Sanoussi Mali au RAIL. La farine MISOLA, une solution locale contre la malnutrition des enfants.


(n° 17) L’Écho de Doutchi – février 2006

Les différentes actions au travers des lettres des enfants de Doutchi : construction de 1500 m de digues, assainissement, l’expérience de Burkina-Faso avec la farine MISOLA, les comités de bibliothèque de primaire…


(n° 16) L’Écho de Doutchi – septembre 2005

Conciler urgence (assurer la soudure jusqu’à la récolte 2005) et long terme (construction de 750 m de digues, assainissement, latrines), développement des coopérations Sud-Sud.


(n° 15) L’Écho de Doutchi – mars 2005

Les voyages Orsay-Doutchi de fin 2004 et de début d’année 2005. Complément de cartes aériennes, suite de la construction des demi-lunes et des plantations d’arbres. La prévention contre le SIDA. Le premier conseil municipal élu, le nouveau maire et la liaison avec le Kona.


(n° 14) L’Écho de Doutchi – mars 2004

La mutuelle : 1600 adhérents, 800 prêts. Les digues : 14 000 journées de travail et des résultats tangibles (moins d’inondations). Échanges scolaires : deux malles de livres pour les écoles de Doutchi.


(n° 13) L’Écho de Doutchi – novembre 2003

Les digues : un chantier mené tambour battant. De nouvelles perspectives pour la Mutuelle. Femmes développement et Islam à Doutchi. Les bibliothèques dans les écoles. Soutien à la prévention contre le SIDA.


(n° 12) L’Écho de Doutchi – mars 2003

Le lancement du projet de lutte contre les inondations : la cartographie par avion, la noria des charettes depuis le gisement de pierres. L’interview de Soulez Soumana, dit Lacho. Les voyages. La fête du Mouton.


(n° 11) L’Écho de Doutchi – avril 2002

Dix ans déjà depuis la première mission de la mairie d’Orsay et « Ingénieur sans frontières à Dongondoutchi. Bilan sur la contribution de l’AFVP. La situation sanitaire : paludisme, SIDA. Début de l’informatique à Doutchi.


(n° 10) L’Écho de Doutchi – janvier 2002

La parole à nos amis nigériens : extraits de la « Voix du Lycée » (de Doutchi) et du journal de la SOFEMA (SOlidarité des FEMmes de l’Arewa). Le lancement de « Radio DAllol ». Une saison d’hivernage à Doutchi.


(n° 9) L’Écho de Doutchi – septembre 2001

Le point sur l’amélioration de l’assainissement : les latrines et les puisards, le ramassage des ordures ménagères.  Et aussi le point de vue des habitants paru dans la « Voix du Lycée ».


(n° 8) L’Écho de Doutchi – mars 2001

Après huit ans de micro-crédits initiés par Orsay, les habitants de Doutchi mettent en place leur caisse d’épargne et de solidarité avec un fonctionnement Mutualiste. Les foyers économes. Les échanges culturels.


(n° 7) L’Écho de Doutchi – janvier 2000

Solidarité face à la méningite. Bilan et perspective des  premiers micro-crédits à Doutchi


(n° 6) L’Écho de Doutchi – octobre 1999

La visite de Mme Tani Abou et M. El Hadj Bello, leur découverte de la région. Les élections présidentielles au Niger. Le maraîchage à Aholé.


(n° 5) L’Écho de Doutchi – mars 1999

Point sur le voyage de février : se connaître se reconnaître. Le village de Koukaboye. Le lycée de Dogondoutchi, rencontre avec les professeurs. L’arrivée de la vidéo à Doutchi. Les micro-crédits et les livres.


(n° 4) L’Écho de Doutchi – novembre 1998

Nouvelles du projet de décentralisation au Niger. Comment marche le micro-crédit? Des nouvelles des volontaires du Progrès (A.F.V.P.) à Dogondoutchi.


(n° 3) L’Écho de Doutchi – juin 1998

Jean-Louis Boy-Marcotte prend le relais de Marie-Claude Ponsard comme président. Le développement sanitaire et le micro-crédit à Doutchi avec volontaires du progrès (AFVP).


(n° 2) L’Écho de Doutchi – février 1998

La Fête Africaine d’Orsay. Les échanges épistolaires entre classes d’Orsay et de Dogondoutchi. Les professeurs et le bibliothécaire Abou Garbo de Doutchi nous écrivent.


(n° 1) L’Écho de Doutchi – octobre 1997

Un an et demi après la création de l’Association en février 1996, ce journal est crée pour aider le bilan de nos actions auprès des adhérents.    Le voyage de sept personnes à  la découverte de Dogondoutchi,  la préparation de celui des scouts et autres nouvelles.