Développement du sport à Dogondoucthi et à Dankassari

15-Fév-2021

Le sport est un facteur de fraternité qui participe à l’épanouissement des jeunes et à la cohésion sociale

L’Ambassade de France a lancé en 2019 le Projet ‘’Olympiades de la jeunesse du Niger’’ (OJEN). L’association a obtenu en 2020 que Dogondoutchi et Dankassari puissent bénéficier de cette opération. Ainsi deux groupes d’élèves de CM1-CM2 ont participé à des compétitions à Maradi et Niamey.

 

 

 

Afin de promouvoir la pratique sportive de façon perenne auprès des élèves et enseignants dans les communes bénéficiant de la coopération décentralisée, des Olympiades inter écoles Football et Cross entre les communes de la coopération décentralisées Orsay-Dogondoutchi et Cesson-Dankassari ont été engagées en février 2021 :

L’Arewa Foot Ball Club a obtenu un financement (7 000 €) de l’Ambassade de France et du comité de jumelage d’Orsay pour développer ces olympiades en accord avec les autorités académiques. Pendant 3 mois, de février à avril 2021, 23 écoles primaires et secondaires de Dogondoutchi et Dankassari ont des entrainements 2 fois par semaine de football et de cross. Des compétitions  inter-écoles vont avoir lieu pour aboutir à des compétitions finales entre Dogondoutchi et Dankassari. La vidéo suivante illustre les entrainements actuels par les membres de l’AFC dans les écoles primaires avec le discours inaugural du président de l’AFC en fond sonore.

Cliquer sur la photo  ou sur  https://youtu.be/BchiAwC8ibQ