Les communes de Dogondoutchi (Niger) et d’Orsay (Essonne) ont commencé leur coopération en 1992. Voir Historique et Résumé de nos actions depuis 1992.

La coopération a pour objectifs à la fois le développement économique des 60 000 habitants de la ville et des villages périphériques de Dogondoutchi et les échanges culturels et humains entre nos deux villes, qui sont jumelées depuis février 2010. Voir organigramme des relations réciproques.

Les acteurs du développement, côté nigérien (cliquer).

 L’initiative revient toujours aux Nigériens, et le rôle de l’association orcéenne consiste surtout à apporter une formation, à favoriser les échanges culturels, à trouver des sponsors pour les actions qui nécessitent un financement, à évaluer les réalisations et vérifier l’emploi des fonds.

L’Association assure l’interface entre les responsables nigériens, en particulier les responsables associatifs locaux,  et les sponsors européens ; le suivi des opérations se fait par échanges fréquents de courriel, de conversations téléphoniques, de voyages de travail à Doutchi des responsables orcéens et d’invitations à Orsay de responsables nigériens.

Devant un problème grave et immédiat (famine, épidémie), il arrive que l’Association agisse dans l’urgence en faisant appel à la générosité de ses adhérents. Cela s’est notamment produit en 2005 et 2010. Cette action a alors permis de subvenir aux besoins des membres les plus dénutris de la population locale.

Toutefois, notre action se situe essentiellement sur le long terme : il s’agit d’aider les habitants de Doutchi à prendre leur sort en mains de telle façon qu’ils assurent eux-mêmes leur développement et puissent un jour se passer de notre aide. Par exemple, la Mutuelle créée au départ par un groupement féminin pour assurer la gestion de micro- crédits,  est devenue une agence très professionnelle du Crédit Mutuel du Niger.

Les chantiers actuels sont gérés dans le même état d’esprit.

Voir Que faisons-nous ?

Les acteurs de l’Association, côté français.

Comme toute association régie par la loi de 1901, l’Association comporte un Conseil d’Administration, un Bureau, et se réunit une fois par an en Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale élit pour 3 ans les 12 membres titulaires et les 12 membres suppléants du Conseil d’Administration, qui est renouvelable par tiers chaque année.

Le C.A. se réunit une fois par mois pour débattre de la situation et des actions en cours et prendre toutes décisions nécessaires.
Le C.A. élit à son tour le Bureau, qui comprend le président, le vice-président, le trésorier, le vice-trésorier, le secrétaire, et éventuellement d’autres membres responsables.

Le Bureau, élu par le C.A. à la suite de l’A.G.,  prend en charge toutes les affaires courantes sur mission du C.A.

Nos ressources

Elles proviennent des cotisations et des dons de nos adhérents, et des subventions ou participations de certains de nos « partenaires ».

Devant l’importance financière prise ces dernières années par les projets, les comptes de l’association sont désormais contrôlés et validés par un commissaire aux comptes.

Voir aussi : Historique,

Résumé des actions réalisées par les habitants avec la coopération d’Orsay

Que faisons-nous ?