« Pourquoi la jeune fille à l’école »

 

Petite saynète entre une jeune fille, sa tante en visite et le papa. Interrogée par sa tante, la nièce restée à la maison énumère les tâches ménagères qu’elle fait pour sa mère. La tante lui explique qu’elle ferait mieux d’aller à la l’école. Le bénéfice qu’elle en tirera grâce au métier qu’elle exercera sera bien supérieur pour la mère, à l’aide ménagère actuelle. Le père arrive sur ces entrefaites et approuve. Admirez aussi la beauté des costumes.

 https://youtu.be/xkbyW3waprY

« La leçon comique de conjugaison »

Miniature de la vidéo : La Conjugaison humoristique à Dogondoutchi Niger, 2020

 

Voyez l’imagination des enfants pour répondre à la maitresse pour répondre à la question : conjuguer un verbe du premier groupe.

cliquez sur le lien

https://youtu.be/IVx0Wh2wGXA

 

 

« Fête Dogondoutchi-Orsay »

La mairie de Dogondoutchi a organisé une fête de la coopération Doutchi-Orsay qui a été l’occasion de montrer à la population, de façon ludique, les nombreuses actions menées depuis plus de 20 ans dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux communes. Les plus jeunes ont été particulièrement impliqués au travers de jeux et d’épreuves sportives. Cette fête a été retransmise à la télévision nigérienne. Pour visualiser cliquer sur le lien https://youtu.be/t1heZ-CphiE

 

 

 

« Échanges Orsay-Dogondoutchi »

iconeVideo RAIL 2014 Le ONG nigérienne RAIL (Réseau d’Appui aux Initiatives locales) qui est l’opérateur local de la coopération avec Orsay, fait le point en images des réalisations à Dogondoutchi.

Pour visualiser cliquer sur le lien : https://youtu.be/Lm2yC22q2YA

 

 

« Construire en Banco »

Un moban10-DSC_0295crntage vidéo réalisé à partir de photographies prises à Dogondoutchi, au Niger, montrant  le mode traditionnel de construction des habitations au Sahel.

Pour la visualisation cliquer sur le lien: https://youtu.be/weVmm708me8

 

.

« La Calebasse et le Pluviomètre »

Callebasse et Pluviomètre Durant la seconde moitié du XXe siècle, la diminution radicale des précipitations sur toute l’Afrique de l’Ouest a été plus qu’alarmante. Le programme scientifique pour l’Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA) cherche à améliorer les prévisions météorologiques et climatiques sur différentes échelles de temps et de lieux en Afrique de l’Ouest. Son originalité est aussi de s’intéresser aux impacts liés aux fluctuations climatiques, à leurs répercussions sur l’agriculture, la santé et sur le mode de vie des populations. Le film retrace cette aventure scientifique et humaine, de la saison sèche à la saison des pluies, de l’occident au Sahel. Il montre, également, que le transfert en matière de sciences entre le Nord et le Sud peut être une réalité. Pour la visualisation cliquer sur le lien: http://videotheque.cnrs.fr/doc=1817