Mars 2020, de retour de Doutchi, rencontre avec le Comité de Lecture et visite de la librairie « La Farandole » à Niamey

Dernières modifications : 15-Avr-2020

Rencontre avec le CLEP à Doutchi, à l’école Doutchi Fille II

Ce jeudi 10 mars, toute l’équipe est là : Abdou Garba, Idrissa Tari (directeur d’école), Mariama (enseignante à Doutchi Fille II), Issa Sani (Adjoint à l’école Ligido centre), Nassirou Sahabi (directeur de la medersa Banaga II), Mino Tassaou (adjointe à l’école Bagdad II).

Ces malles de livres sont bien connues maintenant parmi les enseignants et les parents d’élèves et le fonctionnement ainsi que l’utilisation des livres s’améliore d’année en année.

 

L’Assemblée Générale des directeurs d’écoles en début d’année est très importante pour les mobiliser et en conséquence mobiliser les enseignants. La présence du directeur départemental de l’enseignement primaire est essentielle car c’est une caution de l’inspection à ce programme « Lire pour le plaisir » mené par le Comité de Lecture des Ecoles primaires dans les écoles primaires de Doutchi.

La présence de livres à destination des enseignants est très appréciée. Les livres d’histoire sont utilisés par les enseignants de CM2 (histoire du Niger au programme de ce niveau) et par les instituteurs qui préparent le concours de l’école normale (10 en ce moment).

Les 150 « Bescherelles » récemment acquis seront placés dans les malles, à destination des enseignants de CI et de CP, prioritairement. Cet ouvrage permet d’aider les enseignants du CI au CM2 à la remise à niveau des élèves.

Toutes les malles (75) sont présentes actuellement dans les écoles (87). L’équipe du CLEP estime être assez nombreuse pour assurer le travail. Ce travail a surtout lieu pendant les vacances pour inspecter et rénover le contenu des malles, travail estimé à 40 à 45 jours chaque demi-journée. Nous remettons au CLEP 5 rouleaux de filmolux, au moment de la réunion de synthèse avant notre retour à Niamey.

 

Visite à la librairie « La Farandole »

C’est dans cette librairie que les achats de livres pour la lecture-plaisir dans les écoles primaires sont maintenant effectués. Abdou Garba, à Doutchi, choisit les livres que la libraire, madame Binta Tinni, rencontrée par Emmanuelle Boy-Marcotte en mars 2020, lui propose; elle connait bien Abdou et « sait ce qu’il veut ». Après en avoir référé au CLEP, les commandes sont passées et les livres acheminés vers Doutchi.

La librairie a été créée en 2007 par Binta Tinni qui aime les livres pour la jeunesse et est convaincue de la nécessité d’amener les jeunes à la lecture.

Elle fait partie du BIEF (bureau international des éditeurs français) et a l’agrément de l’AILF (association internationale des libraires francophones).Cette association soutient l’initiative de « la caravane du livre, » constituée de bibliothèques ambulantes qui apportent des livres là où il n’y a pas de librairies.

La librairie fonctionne avec deux vendeuses, un gardien et une personne d’entretien. Le fonds est constitué de livres pour la jeunesse d’éditions africaines, de livres scolaires, de littérature africaine. Peu de livres français en raison du coût du transport par avion (2.45 €/kg).