Les voyages

Dernières modifications : 07-Nov-2013

Des voyages entre Orsay et Doutchi ont été envisagés dès la création de l’association Echanges avec Dogondoutchi en 1992. Pour échanger il faut se connaître !

Des voyages réguliers Orsay-Doutchi et Doutchi-Orsay ont eu lieu depuis 1993, année où deux des fondateurs de l’association se sont rendus à Doutchi pour la première fois, accompagnés du premier “Volontaire du Progrès » (de l’A.F.V.P.) qui a mis en place les premiers microcrédits aux groupements de villageois. Depuis, des échanges de voyageurs ont été organisés dans les 2 sens.

Les membres de l’association d’Orsay accueillent ainsi chaque année deux Nigériens de Doutchi impliqués dans l’association Echanges avec Orsay. Les 2 premiers visiteurs ont été, en 1999, le responsable du comité d’échanges avec Orsay, Hadj Bello, et Tani, première gérante de la mutuelle. Puis sont venus au cours des différentes années un représentant de l’ONG RAIL  qui gère sur place les projets élaborés ensemble, Souley Soumana dit Lacho, le responsable de la cellule MER au RAIL, celui de l’assainissement, des conseillers municipaux, des enseignants (impliqués dans le projet « lire pour le plaisir » et l’informatique à travers la Cellule Informatique du Lycée), l’animateur de la radio locale, les deux derniers maires de Doutchi…

Avec tous, en plus de la découverte d’un pays et d’un mode de vie qu’ils ne connaissent pas, les échanges sont toujours très fructueux tant sur le plan humain que pour l’avancement des projets communs. Entre deux rendez-vous avec les différents sponsors (CG91, SIOM, MAEE, AESN entre autres) il y a un peu de temps pour visiter Orsay, Paris, Chartres…La visite des institutions d’Orsay et de ses environs les intéresse particulièrement ainsi que la vie dans les familles.

Chaque année un petit groupe de responsables orcéens se rend à Doutchi pour écouter nos amis sur place, rencontrer les différents partenaires locaux (RAIL, CMN, Cabinet SIDI, Akali le forgeron, les maraîchers, les enseignants…), et faire le point avec eux sur les réalisations en cours.

Une année sur 2 un voyage de découverte était organisé pour un groupe d’une dizaine d’ Orcéens intéressés par le Niger et cette coopération. L’accueil sur place a toujours été extraordinairement chaleureux et c’est avec regret que nous les quittions.

En février 2010 c’est au cours d’un voyage auquel le maire d’Orsay et la conseillère municipale déléguée à l’international ont participé que le jumelage entre les villes d’Orsay et de Dogondoutchi a été signé par les maires des deux communes, signature accompagnée de nombreuses festivités.

Depuis cette date, en raison des événements survenus au Mali et à Niamey, malheureusement, les voyages de découverte ont été interrompus et les voyages de travail limités au strict minimum.

Nous espérons pouvoir les reprendre rapidement.