Assemblée générale du 26 juin : rapport d’activité en image et vidéo

Dernières modifications : 10-Sep-2021

« Résumé des activités 2021 de l’Association Échanges Orsay avec Dogondoutchi Niger pour AG juin 2021 »

Lors de la dernière Assemblée du Générale du 26 juin 2021 les activités soutenues par l’Association « Échanges entre Orsay et Dogondoutchi Niger » ont été présentées . Elle sont développées dans les vidéo suivantes ; 1-Planning familiale, Lutte contre la déforestation, Lire pour le plaisir, 2-Sécurité alimentaire : maraichage par irrigation toute l’année 3-Accès à l’eau potable par mini-adduction d’eau dans 2 villages 4-Echanges de courriers entre 8 classes primaires de Doutchi et Orsay 5-Développement du Sport à l’école.

cliquer sur ou sur l’image https://youtu.be/MbNe4MQorxo

« Dogondoutchi Orsay 2021- Planning familial, Lutte contre la déforestation, Lecture pour le plaisir »

Les activités liées 1) à la promotion du Planning familial, 2) à la lutte contre la déforestation par l’adoption de la cuisine au gaz et 3) à l’encouragement à la lecture pour le plaisir dans les écoles primaires par la mise à disposition de malles de livres sont présentées dans cette vidéo.

cliquer sur l’image ou  https://youtu.be/Eh1xAUGXq6E

« Dogondoutchi Orsay 2021- Échanges de courriers et de saynètes vidéo entre écoles primaires »

Trois échanges annuels de courrier ont eu lieu entre huit classes primaires à Orsay et à Dogondoutchi. Chaque élève a pu échanger avec son correspondant et a pu ainsi découvrir les différences de mode vie entre nos deux pays. Les élèves ont aussi échangé des vidéos et ceux du Niger nous ont émerveillés par la qualité de leur saynètes qui sont reprises dans la vidéo ci-dessous.

cliquer sur la photo ou sur https://youtu.be/pslgsns-cqg

« Dogondoutchi Orsay 2021- Sécurité alimentaire par irrigation maraichère à l’aide de forages profonds »

Le point est fait sur la première année de fonctionnement sur les 4 sites maraichers (33 ha), irrigués 12 mois/12 à l’aide de forages profonds dans la commune de Dogondoutchi. Le lancement d’un nouveau projet en 2021-2024, similaire dans 2 autres communes du département grâce à l’obtention d’un cofinancement AFD-Niger est ensuite présenté.

cliquer sur la photo ou sur https://youtu.be/Isi23ihqp7s

« Dogondoutchi Orsay 2021- Accès à l’eau potable dans deux villages par mini-adduction d’eau »

Les deux réseaux d’adduction d’eau potable ont été achevés dans l’année 2020 pour alimenter 8 bornes fontaines et 5 branchements particuliers à Koumari, 9 bornes fontaines et 6 branchements particuliers à Carré Maidah. Ces mini réseaux d’adductions d’eau permettent à 4104 habitants des villages de Koumari et 5145 habitants de Carré Maidah d’avoir un accès beaucoup plus facile à l’eau potable ce qui allège les tâches ménagères des femmes et des filles. Les sessions de sensibilisation à l’assainissement ont été terminées début 2021.

cliquer la photo ou sur https://youtu.be/IBXYJKW8jig

 

« Dogondoutchi Orsay 2021- Développement du sport à l’école »

Dans le cadre de l’organisation  des olympiades de le jeunesse du Niger (OJEN), l’Ambassade de France à Niamey a lancé en 2020 des actions pour la promotion du sport à l’école. A la suite de la participation d’élèves de Dogondoutchi sélectionnés pour participer à des Olympiades à Maradi et à Niamey (septembre et novembre 2020, le Football club de l’Arewa  (AFC) a été sélectionné pour organiser les Olympiades inter écoles Football et Cross entre les communes de la coopération décentralisées Dogondoutchi et Dankassari (septembre 2020-mars 2021) (cf video et photos Aziz…).

Dernière nouvelle: L’association et l’ensemble des acteurs éducatifs à Dogondoutchi en coopération avec le service des sports de la commune d’Orsay en réponse à l’appel d’offre émis par le Ministère Européen des Affaires Étrangères, MEAE, viennent d’obtenir son soutien pour une montant de 44 583 €, sous le titre « Pratique de l’éducation physique et sportive régulière dans les classes et l’organisation d’évènements pédagogiques et festifs via le sport ». Ce projet est basé principalement sur la formation des enseignants du primaire pour l’initiation au sport à l’école primaire. Il se déroulera l’année  scolaire 2021-2022.

cliquer la photo ou https://youtu.be/NgpZ3iVSrls