Histoire de puits

Dernières modifications : 14-Fév-2013

 

L’eau, indispensable à la vie n’est pas toujours accessible, en  particulier l’eau potable. Les mares  temporaires et les cours d’eau (koris) intermittents constituent une ressource seulement propice à abreuver les troupeaux. L’eau potable est  celle des nappes phréatiques situées dans le sous-sol.

Puits traditionnel renforcé par du bois

Depuis très longtemps des puits sont creusés par l’homme pour l’atteindre directement. Profonds de quelques mètres, à parfois la centaine de mètres, ces derniers fournissent généralement une eau de qualité. Les techniques de creusement ont certes évolué au cours du temps mais elles doivent toujours répondre à l’obligation de maintenir stable la structure du puits. Les terrains contenant les nappes posent un premier problème, ils sont souvent formés de sables et de graviers qui doivent être consolidés par des rondins de bois, par une maçonnerie en pierre ou plus récemment par des buses de ciment ou des coffrages bétonnés.

Puits traditionnel

 

Le deuxième problème est celui de l’extraction de l’eau. Un récipient (puisette) d’une dizaine de litres attaché  à une corde est descendu dans le puits jusqu’à la nappe puis remonté à la surface. Des systèmes de portiques avec poulies sont parfois installés pour faciliter le travail. La profondeur des puits exige une dépense en énergie importante pour assurer cette extraction. Elle est fournie par l’homme (plus souvent la femme !), ou par la force animale (âne, dromadaire). Plus rarement elle est fournie par des pompes motorisées.La contamination des eaux de la nappe depuis l’ouverture du puits pose un troisième problème (infiltration d’eaux polluées par les animaux ou par l’homme). De plus, l’absence de protection des puits en surface entraîne un ensablement au cours du temps qui les rend impropres à l’utilisation.

Pour toutes ces raisons les conducteurs des travaux de creusement et d’aménagement de puits entrepris dans la commune de Dogondoutchi ont porté une attention toute particulière à la réduction des méfaits graves signalés ci-dessus (cf .).

Forage avec pompe manuelle

A coté du creusement traditionnel des puits on peut accéder aux nappes par forage mécanique au moyen de l’enfoncement d’un tube métallique au travers du sous-sol. L’installation de pompes manuelles pour des forages peu profonds ou électriques pour les autres, facilite la remontée de l’eau. Ces forages réduisent la pollution des eaux depuis la surface, mais nécessitent un entretien et une gestion rigoureuse du matériel.