Et maintenant ?

Dernières modifications : 24-Sep-2015

L’ensablement de la mare Tapkin Saw (tache claire au centre).

L’étude préalable, puis les travaux réalisés pour protéger la ville contre les inondations, ont permis à l’équipe M.E.R. de Doutchi d’acquérir une grande compétence dans la confection de cartes aériennes comme dans la réalisation de diguettes. Ils  ont ainsi pu appliquer leur savoir-faire pour résoudre d’autres problèmes récurrents chez eux comme l’érosion et l’ensablement qui menacent la production agricole en diminuant les surfaces cultivables ; ils sont aussi à même de diffuser leurs compétences techniques dans d’autres villes du Sahel. Actuellement, un important programme d’irrigation est à l’étude, pour favoriser le développement de la culture du mil et le maraîchage.

Développer l’irrigation

Une fois assurée la protection de la ville de Doutchi en 2005 et mise au point la technique, l’équipe MER utilise son savoir-faire pour permettre aux paysans de lutter contre l’érosion et l’ensablement afin d’augmenter leurs surfaces cultivables et leur production par une mise en terrasses des champs (Cf onglet agriculture). Devant les sécheresses répétées de 2010 et 2011, l’équipe MER étudie maintenant les possibilités d’irrigation des champs de mil par l’implantation de digues qui empêchent les champs d’être lessivés de leurs semences lors des journées de fortes pluies et permettent l’infiltration de l’eau dans le sol et son stockage lorsque les pluies ne sont pas abondantes.

Huit sites sont en cours d’étude en 2012-2013, dans les villages de Togone, Argoum, Kouka Bokoye et Combara, situés autour de la ville de Doutchi.

 

 

Diffuser le savoir-faire de Doutchi dans la région

Compte tenu de son expérience, l’équipe MER est sollicitée par d’autres villes du Sahel pour effectuer les cartes aériennes et le transfert de savoir-faire nécessaire vers de nouvelles communautés du Sud : Tera (Niger), Douentza (Mali).

 

Retour sur RUISSELLEMENT