Planning Familial, une première année encourageante !

Dernières modifications : 04-Avr-2019

Débuté en août 2017, le projet de sensibilisation au planning familial dans les villages de la commune de Dogondoutchi est cofinancé par les fonds propres de l’association Echanges avec Dogondoutchi et le CD 91 à partir de janvier 2018, en partenariat avec l’AECIN à parts égales.

Les différents objectifs étant :

  • La lutte contre les mariages précoces
  • L’ amélioration du bien-être des femmes et des enfants par l’espacement des naissances et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes
  • La contribution à une évolution des mentalités, notamment chez les hommes

et au développement économique et humain

Durant la première année de ce projet, 117 séances d’animation ont été répartis sur 40 villages, touchant 2847 participants dont 1788 femmes et 1057 hommes.

Les efforts faits pour un changement de mentalité se traduisent dans les statistiques. Selon l’enquête démographique et de santé du Niger 2017, l’indice de fécondité est passé de 7,6 en 2012 à 6,0 enfants par femme en 2017.

La baisse est plus importante dans la région de Dosso ­ à laquelle appartient Dogondoutchi ­passant de 7,5 à 5,7 enfants par femme.

Malgré tout, à l’issu de cette première année des recommandations ont été proposées, comme intensifier le suivi de l’animatrice sur le terrain, améliorer sa supervision par les Services de Santé, améliorer le canevas de rapport d’animation pour prendre en compte les informations utiles et améliorer les statistiques avec l’aide des Centres de Santé.