Les jumelages scolaires : ça continue…

15-Déc-2018

Hassanatou et Mariama ont profité de leur séjour à Orsay pour rencontrer les élèves de la classe de CM2 de madame Marchal à l’école primaire du Guichet et les élèves des deux classes de CE2 de l’école de Mondétour (mesdames Xerri et Richard). Ces visites avaient été soigneusement préparées par les enseignantes. Les élèves avaient de nombreuses questions à leur poser concernant la vie quotidienne et la vie scolaire à Doutchi. La qualité des échanges  montrait le souci pédagogique des enseignantes d’apprendre aux élèves la prise de parole et l’écoute. Ces rencontres  avec les élèves de CE2 de l’école de Mondétour vont se poursuivre par un échange de courrier avec leurs classes respectives au mois de Janvier. Nous espérons que d’autres échanges pourront se faire, plus tard dans l’année scolaire.

Elles ont été invitées à partager un repas avec les enseignantes de l’école du Guichet, à la cantine scolaire. Ce fut l’occasion émouvante pour Hassanatou de faire connaissance avec Sandrine Jengie, dont les élèves ont échangé des courriers pendant 4 ans. Cependant ces correspondances ne pourront pas se poursuivre car l’école du Guichet s’est lancée dans un nouveau projet pédagogique (classes bilingues).

Hassanatou et Mariama ont aussi rencontré Houaria Bessayah, enseignante de CE2 à l’école du Centre. Celle-ci souhaite mettre en place des correspondances entre ses élèves et ceux d’une classe de Doutchi. La demande sera transmise à Doutchi où de nombreuses d’enseignantes sont candidates pour ce type d’échanges.

Ce séjour de Hassanatou et Mariama à Orsay aura permis que le relais des correspondances soit assuré par trois nouvelles classes de CE2 aux écoles primaires d’Orsay de Mondétour et du Centre.

Nos deux invitées ont également dialogué avec 5 classes de seconde du Lycée pour faire partager leur mode de vie à Doutchi. Les sujets abordés ont été très nombreux.